Archives militaires

Papiers de famille : livret militaire et photos

Certificat de bonne conduite

Votre famille détient peut-être des documents intéressants pour retracer l’histoire d’un soldat comme :

  • Le livret militaire. Consultez la page sur les papiers de famille et notamment le passage sur le livret militaire.
  • Les photos : Consultez aussi la page consacrée aux photos de famille avec une partie sur les photos de soldats.
  • Des courriers de l’armée
  • Le certificat de bonne conduite qui fournit des informations (date et lieu de naissance, régiment…)

Des archives militaires riches, vous trouverez dans les archives militaires des renseignements précieux notamment dans les registres matricules :

  • Mentions des dossiers

    Signalement et état civil

    En fonction des registres vous trouverez :

    • Nom et prénoms
    • Date et lieu de naissance
    • Domicile
    • Noms, prénoms et domicile des parents
    • Profession [et parfois celle du père]
    • Religion
    • Noms et prénoms de l’épouse éventuelle [et parfois nombre d’enfants]
    • Date de naturalisation
    • Date de réintégration
    • Signature.

    Descriptif physique, infirmités, aptitudes

    Descriptif physique
    • Descriptif physique (taille, forme du front, forme du nez, forme du visage, teint, couleur des yeux, couleurs des cheveux et sourcils …)
    Infirmités
    • Faiblesse de constitution, Phtisie
    • Maladie scropholeuse
    • Gibosité, problème de scoliose…
    • Dartre, teigne
    • Carcinome
    • Folie, idiotisme
    • Epilepsie
    • Surdité, mutisme
    • Bégaiement
    • Varice, ulcères variqueux
    • Hernie
    • Maladie des yeux
    • Affection accidentelle des membres
    • Difformité des pieds.
    Aptitudes
    • Ses aptitudes (Musiciens, conducteur d’automobile…, ces aptitudes pouvant être d’intérêt sur le plan de l’affectation militaire]

    Conducteur d’automobile, etc.

    Degré d’instruction

    Si le degré n’a pas pu être vérifié, il sera mentionné :

    • Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
    • Degré 1 : sait lire seulement
    • Degré 2 : sait lire et écrire
    • Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
    • Degré 4 : a obtenu le brevet de l’enseignement primaire
    • Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
    • Degré X : dont on n’a pas pu vérifier l’instruction

Les documents qui vous intéresseront se trouvent essentiellement aux archives départementales dans la série R. Vous pourrez consulter l’ensemble des documents relatifs au service national :

  • Tableaux cantonaux de recensement (tous les hommes sont inscrits, par ordre alphabétique)
  • Liste de tirage par canton (tous les hommes, réformés ou non, par ordre du numéro tiré)
  • Liste des conscrits (avant 1815 ; uniquement les hommes qui partent)
  • Liste du contingent (après 1815 ; nom du régiment et date d’incorporation)
  • Les registres des matricules (indique les changements d’adresse. C’est obligatoire pour tous les hommes inscrits)
  • A partir de 1905, les registres de recensement cantonal (chaque conscrit remplit une fiche très complète de renseignements : degré d’instruction, aptitudes, situation de famille) lecteur dans les fonds du Service historique de la Défense. Conservées depuis le XVIIe siècle, les archives des armées et du ministère de la Guerre constituent aujourd’hui des fonds d’une richesse exceptionnelle.

Comment chercher le registre matricule d’une personne

Rendez-vous sur le site des archives du département de résidence de votre ancêtre à ses vingt ans. Cherchez quel était son bureau de recrutement, en fonction de sa commune de résidence.

Pour vous guider, n’hésitez pas à consulter les fiches d’aide proposées par les services d’archives : vous y trouverez par exemple la liste des communes rattachées à un bureau de recrutement.

Ouvrez ensuite la table alphabétique de ce bureau de recrutement pour l’année où votre ancêtre a été recensé, c’est-à-dire normalement l’année de ses 20 ans, et cherchez son nom dans la liste (classée par ordre alphabétique). Notez bien le numéro matricule inscrit en face de son nom, il vous permettra de trouver sa fiche.

Sur certains sites d’archives départementales, les fiches matricules sont indexées, cette étape n’est pas nécessaire, il suffit de renseigner le nom et le prénom du conscrit, ainsi que sa classe – année de ses 20 ans – pour accéder directement à sa fiche matricule.

Une fois que vous connaissez le numéro matricule d’un ancêtre, ouvrez le registre matricule de sa classe et son bureau de recrutement, et cherchez la fiche correspondante : vous avez sous les yeux l’essentiel du parcours militaire de votre aïeul !

Certaines fiches matricules sont constituées de plusieurs vues numériques, surtout lorsque des feuillets ont été rajoutés à la fiche originelle : regardez les vues voisines de la fiche matricule que vous consultez pour être sûr de ne pas manquer une information.

On peut consulter les dossiers personnels des officiers qui ne commencent véritablement qu’à partir de la Révolution au château de Vincennes.

Pour les sous-officiers et les hommes de troupes, il faut connaître leur régiment d’appartenance et leur période de présence dans ce régiment. En effet, les soldats sont enregistrés par ordre d’arrivée dans la compagnie.

  • L’individu est né en 1880. Il faut ajouter 20 ans. Le conscrit est donc de la classe 1900.
  • Vous consultez les tables de la classe 1900 qui donnent le nom, les prénoms et le numéro matricule de chaque conscrit.
  • Après avoir noté le numéro de matricule, vous pouvez demander le registre souhaité.

Concernant, les délais de communication, consultez la page sur la loi

Garde français

Les registres matricules ne sont consultables qu’à partir de 120 ans en comptant depuis la date de naissance de l’intéressé et 150 ans si le document comporte des informations médicales. Une dérogation peut être obtenue par les descendants directs en remplissant un formulaire.

Les tables alphabétiques sont, quant à elles, immédiatement communicables.

Si la personne a fait son service militaire dans la Marine, c’est auprès des services d’archives spécifiques que l’on trouvera normalement les registres, bien que cela soit parfois aux archives départementales.

  • Le château de Vincennes
  • Les anciens ports de guerre correspondant aux régions maritimes : Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort et Toulon.

Adresses et sites internet des archives

Les régiments

Un régiment est une unité militaire qui regroupe un ou plusieurs bataillons ou plusieurs compagnies. Les régiments évoluent dans le temps au gré des décisions politiques et des évolutions de la guerre et des techniques.

Sur Mémoire des hommes, on peut consulter des journaux des marches et opérations des corps de troupe..

Un exemple avec les Hussards.

Les régiments de hussards sont des régiments de cavalerie légère française.

Le hussard est un cavalier militaire appartenant à la cavalerie légère. Le nom vient du hongrois Huszár qui signifie vingtième. En effet, dans les guerres contre les Turcs, chaque village devait procurer sur vingt manses, un homme équipé. En France, les hussards apparaissent en 1637. Ils forment un unité distincte dans la cavalerie à partir de 1776.

Servant d’abord d’éclaireurs et chargés de harceler l’adversaire, ils deviennent petit à petit une troupe d’élite bien reconnaissable avec leur uniforme coloré.

Les bases de données et les archives sur internet

voir : /archives-de-guerre/