Registres paroissiaux : baptême, mariage et sépulture
Ces registres consignent les trois grandes étapes de la vie du paroissien :
- le Baptême
- le Mariage
- la Sépulture
Les BMS constituent les sources principales pour établir sa généalogie avant 1792. Consultez aussi les pages suivantes sur :
- les recherches généalogiques à Paris
- les archives départementales
- Paléographie : lire les actes anciens
On peut remarquer des éléments qui reviennent dans tous les actes, ou dans la plupart des actes. Cependant, il n’existait pas de liste prédéfinie des éléments que l’on doit trouver dans tel ou tel type d’acte, et chaque curé faisait comme il l’entendait, ce qui explique la grande diversité que l’on peut observer entre deux actes.
Acte de baptême
Le baptisé
- Nom et prénom (généralement celui du parrain pour le garçon et celui de la marraine pour la fille). Le prénom n’est pas toujours précisé : dans ce cas-là, une fille porte le même prénom que sa marraine, un garçon le même que celui de son parrain.
- Date et lieu du baptême. La date de naissance n’est pas toujours indiquée. L’enfant est de toute manière généralement baptisé le jour même (“Né et baptisé le jour même”) ou le lendemain. En effet, on craignait la mort précoce de l’enfant. Or, sans baptême, le nouveau-né n’accédait pas directement au Paradis.
Exemple d’acte : Acte de baptême de “Marguerite Ansquer née le trente janvier mil sept cent soixante dix du mariage légitime de Julien Ansquer et Anne Botorel ses père et mère fut le même jour solennellement baptisée…”.
Les parents
- Nom et prénom, parfois la profession ou des mentions comme Honorables gens…
- Domicile des parents, dans certains cas, s’ils habitent par exemple dans un lieu-dit de la paroisse.
Le parrain et la marraine
- Nom et prénom. Le lien de parenté est quelquefois indiqué : “Marraine Jeanne Ansquer son aïeule” : Ces indications sont très intéressantes car elles permettent de retrouver plus facilement les parents du père ou de la mère.
Mentions diverses
On trouve parfois sur certains actes de baptême des informations complémentaires, comme par exemple :
- Nom et prénom des témoins : parfois toutes les personnes présentes au baptême ont signé et sont citées sur l’acte.
- Mention marginale de sépulture : si l’enfant est décédé très rapidement après sa naissance, la date de sa sépulture est parfois mentionnée en marge de son acte de naissance, et on ne la retrouve pas plus bas dans le registre.
Acte de mariage
Les mariés
- Noms et prénoms
- Age et lieu de naissance …normalement ! En effet, vous trouverez parfois la mention “de cette paroisse” mais vous ne trouverez pas la naissance. En fait, le curé a donné le lieu du domicile au moment du mariage. Quand l’un des conjoints est originaire d’une paroisse éloignée, on précise dans quel diocèse cette paroisse se situe. On peut trouver aussi la mention “habitué dans cette paroisse depuis plusieurs années” : la personne n’est pas née dans la paroisse où elle se marie.
- Mention de leur situation : majeur(e) ou mineur(e), veuf ou veuve. Généralement, les parents de la personne qui est veuve ou veuf ne sont pas mentionnés. Il faut se reporter au premier mariage pour trouver leurs noms et prénoms. En cas de remariage d’un veuf ou d’une veuve, le nom et le prénom de son premier conjoint sont souvent donnés dans l’acte.
Exemple d’acte : Acte de mariage à Plouha (22) de “Jean Auffret fils de Guillaume laboureur de terre agé de 22 ans et Hélène Clech agée d’environ 33 ans tous deux de cette paroisse… le 27 janvier 1686”
Les parents
- Nom et prénom avec la mention décédé(e) ou défunt(e) si c’est le cas. Malheureusement, plus vous reculerez dans le temps et moins leurs noms seront indiqués. Vous pourrez aussi les trouver en tant que témoins.
- Domicile, si celui-ci est connu du curé. Il s’agit alors le plus souvent d’un lieu-dit de la paroisse, ou d’une paroisse voisine.
- Si les parents ne sont pas indiqués, il faudra bien noter les témoins. Vous rechercherez aussi les actes de baptême des enfants du couple. En effet, les parents peuvent être parrain ou marraine.
Les témoins
- Nom et prénom. Ils sont généralement 4 mais le curé indique parfois plus de personnes. Les liens ne sont pas toujours indiqués mais ils sont d’un grand intérêt quand les noms des parents ne sont pas mentionnés. Cela permettra de chercher d’autres actes où les parents peuvent apparaître.
- Les signatures vous apportent des informations sur les personnes présentes.
Mentions diverses
- Date et lieu(x) de publication des bans : systématique, dans la ou les paroisse(s) où les conjoints habitent. On peut donc trouver parfois le domicile d’un des conjoints grâce à cette mention.
- Dispenses de consanguinité
- Dispenses d’affinité
- Décret de justice en Bretagne
- Reconnaissance d’un enfant né avant le mariage
Acte de sépulture
Le défunt, la défunte
- Nom et prénom
- Age : il est estimé. Il peut y avoir de grandes différences entre l’âge estimé et l’âge réel. Généralement, les personnes étaient vieillies. Dans les actes très anciens, l’âge n’est pas indiqué.
- Date et lieu d’inhumation : la date du décès n’est pas toujours indiquée. Le lieu de l’inhumation est soit le cimetière, l’Eglise ou une chapelle. L’inhumation a lieu le jour du décès ou le lendemain en principe.
- Situation familiale du défunt : marié ou veuf avec le nom du conjoint, fils ou fille avec le nom des parents pour les enfants morts avant 20 ans
Exemple d’acte : Acte de sépulture de “Françoise Donval agée d’environ soixante trois ans mourut munie de ses sacremens le vingt cing mai mil sept cens soixante huit et fut le lendeman inhumée dans le cimetière de l’église paroissiale de Trégrom en présence de Marguerite Donval sa soeur …”.
Les personnes présentes
En présence de…
- Nom et prénom
- Le lien de parenté est parfois indiqué : ceci est très utile.
- Le nom des personnes présentes n’est pas toujours indiqué dans les actes très ancien.
Des mentions possibles…
- La qualité de la personne : honorable personne…
- La cause du décès : ” Morte en couche”, “a fait une chute”, “mort subitement”…
Témoins : ne pas les négliger !
On est parfois bloqué dans ses recherches. En effet, les parents ne sont pas toujours mentionnés dans les actes de mariage. Or, vous pouvez trouver plusieurs naissances possibles.
Prenons un exemple, au mariage de Jean Fichou, son frère Julien est présent. Vous cherchez donc les couples ayant eu pour enfant Jean et Julien.
Vous pouvez aussi chercher l’acte de mariage de son frère Julien dans lequel les parents seront peut-être mentionnés.
Cet exemple est valable pour tous les actes. Autre exemple : le parrain ou le témoin sont dits d’une autre paroisse. Vous consulter les registres de la paroisse du parrain et il fort possible que vous trouviez des renseignements qui vous permettront de trouver l’ascendance de votre ancêtre.
Aucune piste n’est à négliger pour vos recherches généalogiques !